2007-03-21

الجانب الهمجي من الشريعة السمحاء


ليس سهلا و نحن من نشأنا على تقديس كل ما له علاقة بالدين و تنزيهه لمصدره الرباني أن نكتشف يوما بعد يوم و مع كل سؤال يطرح أن هناك جانبا همجيا قذرا ألصق بهذه الشريعة أو أقحم عليها أو هو فيها أصلا و في هذه الحالة لا بد من الشك في مصدرها

في خبر ليس الأول من نوعه قالت منظمة العفو الدولية إن حكم الموت رجما صدر بحق سودانيتين بعد إدانتهما بتهمة الزنا في محاكمة لم يوكل عنهما فيها محامون، واستخدمت فيها اللغة العربية التي هي ليست لغتهما الاولى.

وقالت المنظمة التي تتخذ من لندن مقرا لها في بيان إن الحكم صدر بحق سعدية ادريس فاضل في 13 فبراير/ شباط فيما صدر حكم آخر بحق أمونة عبد الله دلدوم في السادس من مارس /آذار، وإن الحكمين قد ينفذان في أي وقت.


وقالت المنظمة: "لم يوكل محامون عن المرأتين خلال المحاكمة كما لم تتمكنا من الدفاع عن نفسيهما.. لأن لغتيهما (الاوليين) هما لغتا جماعتيهما العرقيتين".

لا توجد آية واحدة في القرآن توجب الرجم، لكن البخاري رأى غير ذلك في أحاديث كتابه و الويل و الثبور لكل من ينكر صحيح مولانا البخاري. في نفس هذا الذي يسمى صحيحا و يكفر و يهدر دمه كل من أنكره مثلي ، يقول أن الشمس عندما تغرب تأتي إلى عرش الرحمن وتسجد لله وتخبره أن قوماً يعصونه، فيأمرها بالرجوع فترجع، و أن آية إرضاع الكبير أكلتها دجاجة و أن البرق ملك من الملائكة و أن و أن مالا يمكن حصره من خرافات لا يصدقها حتى الصغار، على أن نربيهم تربية سليمة بعيدة عن الخرافة.

هذا الحكم الهمجي ليس بغريب في واقع الأمر، لأن هذه الشريعة و هذا الجانب منها هو ما يجعل أما ترسل إبنها إلى الموت و قد تخلت عن حدس و غريزة و طبيعة حماية الأم لابنها و التي لا تتخلى عنها حتى الوحوش في الغابة. إنها ثقافة الموت. الظلام. تخيلوا حال الطفل السجين مع أمه و حالها وهي ترجم حجرا حجرا حتى الموت و همجية من سيلقي بأي حجر و كأنه لا خطايا ليتقرب لربه بدمها، و لم كل هذا ؟ سرقت أو قتلت أو ذبحت ؟ لا، مارست الجنس فقط، و قد تكون اغتصبت، و الأدهى و الأمر، أطلق سراح الرجل لعدم كفاية الأدلة . هل ينطق اليوم أحد من الذين فلقونا بالهوية و الشريعة و سماحتها و عدلها ليقول معنا طهروا الإسلام من البخاري و غيره ؟

أفيقوا يرحمكم الله

12 تعليقات:

في 1:59 م , Anonymous غير معرف يقول...

je me demande si ta soeur ou ta mere a commisune telle chose, tu te sentiras normal?

stp arrete de la jouer comme 7anna mina, iddinia fihal mout et puis 7keyet irrajm hathi est tres rare en histoire, il est quasi impossible de prouver l'adultere. (4 temoins pour le plus intime des actes)

si tu veux parler de la religion, prends ton temps et is2il, la7keya c'est pas juste une gymnastique de mots ou de langues.

Dommage que toi qui maitrise la langue du Coran dise ca...

 
في 2:22 م , Anonymous غير معرف يقول...

Thanks for this article Imed. I totally agree.

 
في 2:32 م , Anonymous غير معرف يقول...

à vrai dire toute religion a son côté sombre ... et l'islam n'a pas le monopole sur ce genre de perceptions des moeurs et de la morale.

et plusieurs civilisation ont entrepris de faire un travail de relfexion et d'action pour ramener la religion à sa dimension spirituelle et la sortir de la sphère sociale. et c'est un travail de longue haleine et qui ne viendra pas certainement par un affront direct.

 
في 12:01 ص , Blogger Leila Ben Soltane يقول...

Oui c'est pathétique!

 
في 9:46 ص , Blogger عماد حبيب يقول...

@zied,

Quel repport entre la lapidation, comme punition barbare et ma soeur ou ma mère ? par ce que je me sentirai pas normal si elles commettent de tels choses, je dois les lapider à ton avis ?

Tu veux prouver quoi au juste en parlant de ma mère ou ma soeur ?

Autre chose, c'est pas histoire de gymnastique de smots, mais des vérités obhectives : pas de lapidation dans le coran, et les hafiths de boukhari sont des khouza3balat, je peux te citer des dizaines, contradictoires avec le coran, ou avec la science, ou avec la logique, et entre elles.

Je t'invite moi aussi à lire plus, tous les avis, et les études, pro ou contre, critiques ou pas,


@saied

Merci pour ton commentaire, et le lien sur mon post dans ton blog, c'est sympa de ta part

@zaratustra
je suis d'accord avec toi, saud piur l'affrontement direct, il en faut de temps en temps, au moins sur des sujets comme la lapidation ou la peine de mort pour ceux qui se se convertient (7ad erradda lui même non coranique )

@leila


qu'est ce qui est pathétique au juste ?

 
في 1:49 م , Anonymous غير معرف يقول...

Cher Imed,

Mon arabe est hélas très approximatif. Mais, j'ai cru lire ailleurs, sur Nawaat, lors d'une polémique que tu as eue avec Ashraf Zayd, que, pour toi, une dictature laïque est un moindre mal comparée à une dictature de type talibanique. Comment oses-tu, cher Imed, dire une chose pareille? Peut-on réellement choisir entre peste et choléra? Peut-on se dire démocrate, et je crois que tu l'es, lorsque, sous prétexte de lutter contre l'Islam politique, l'on finit par cautionner, fut-ce objectivement et inconsciemment, la terrible dictature en place au pays? Non, cher Imed, ce choix n'a pas lieu d'être, tout simplement, parce qu'au nom du moindre mal, l'on peut justifier l'injustifiable, défendre l'indéfendable. Oui, je suis d’accord avec toi que l’opposition en Tunisie est actuellement défaillante. C’est frustrant, certes, mais est-ce une raison pour tolérer l’intolérable ? Pour moi, les deux dictatures se valent et je parle d’expérience, puisque je connais et l’une et l’autre. D’où mon combat, certes très modeste et hors la politique politicienne, celui de la critique à coup de marteau, comme disait le philosophe, et de l’autocritique : critique des instances au pouvoir depuis 1987, mais aussi critique d’un Islam exsangue et dont la volonté de puissance n’a d’égal que la suprême indigence intellectuelle de ceux qui le prônent.

Amicalement

Tahar

 
في 2:49 م , Blogger عماد حبيب يقول...

Cher Taher,

Ce que j'ai dit, c'est dans le cas précis ou je n'ai pas le choix, alors je préfère un état laique même autoritaire et de loin par rapport un état islamique ou religieu en général.

Maintenant je comprends que c'est inacceptable pour beaucoup, et que c'est plus facile de dire je refuse les deux, mais tu l'as dit toi même, c'est quoi la solution en l'abcense d'une opposition démocratique forte ?

franchement j'ai des doutes sur la laicité même et l'approche démocratie d'une bonne partie de cette opposition tunisienne, c'est plus proche du populisme maintenant, j'en ai déja écrit ça dans un autre post.
c'est juste un avis personnel,

Merci pour ton passage, cher Taher

 
في 3:31 م , Anonymous غير معرف يقول...

Cher Imed,

Je te remercie de ta réponse et, il va de soi, je respecte ton point de vue qui est, à mon avis, le résultat d'une déception face à cette opposition qui, elle aussi, est exsangue comme l'est devenue notre religion. Toutefois, personnellement, je ne me place pas du tout du point de vue de la politique, même si cette dernière a son importance. Mon point de vue s'inscrit dans une perspective culturelle et dans longue durée. Me fondant sur ma propre expérience, mais aussi sur l'observation de l'évolution des mentalités, notamment dans certains pays où le discours politique est assujetti à une certaine interprétation (rétrograde) de l'Islam, je reste convaincu que l'Islam, qui a su offrir à l'humanité une civilisation brillante, et donc les musulmans, finiront par pratiquer ce ressaisissement tant souhaité par certains, dont Arkoun, Khatibi ou Edward Saïd...Il suffit de voir l'effervescence culturelle(et aussi économique, c’est important) qui existe dans certains pays comme l'Arabie saoudite ou l'Iran pour mesurer l’ampleur, certes toute relative, de l’évolution des mentalités. Tu sais, les changements, voire même les révolutions, ont souvent lieu là où l’on s’y attend le moins. Sans vouloir faire de parallèle entre Islam et Chrétienté, ce fut au sein de l’Eglise et de ses institutions universitaires, avec le thomisme notamment, que s’était opéré le changement, avec ce que les historiens appellent les subtilités de langage Thomas d’Aquin, et dans lesquels l’on pourrait trouver les prémices de la renaissance et de la réforme…

Amitiés.

Tahar

 
في 9:47 ص , Blogger عماد حبيب يقول...

@tahar

juste pour te dire :

Merci pour ton optimisme.

hereux de ton passge ici aussi, et @+

 
في 11:41 م , Blogger عماد حبيب يقول...

أدعوك يا خولة قبل اتهام الناس بالجهل و قبل أن تدافعي عن القتلة و الارهابيين الذين تحتجزهم أمريكا التي هي نفسها من مولهم و دربهم ليحاربو لحسابها الاتحاد السوفياتي أن تقرئي ما نشرته اليوم عن حقوقك و تكريمك في الاسلام و أن تفكري و لو للحظة واحدة

الرجم عقوبة بربرية حيوانية لا انسانية

و هي لم تمنع ما تسمينه انت زنى بالعكس

الكبت هو الذي يولد الأمراض و الهوس و ردودا متعصبة مثل ردك

تحياتي

 
في 5:49 م , Anonymous غير معرف يقول...

ارضاع الكبير دعوة للنجاسة عار وخزي

توبوا واهربوا من الغضب الآتي

النجاسة والدنس والكراهية شر ومر يوجبوا غضب الله

واما انا ( السيد المسيح) فاقول لكم ان كل من ينظر الى امرأة ليشتهيها فقد زنى بها في قلبه. متى 5 :28

كل من يبغض اخاه فهو قاتل نفس.وانتم تعلمون ان كل قاتل نفس ليس له حياة ابدية ثابتة فيه. يوحنا 3: 15

http://www.TheGrace.com

 
في 8:40 م , Anonymous غير معرف يقول...

بسم الله الرحمن الرحيم
هذه مجرد تدخل سريع و قصير لمن يدعي همجية الرجم في الاسلام...اود ان اذكره ان الرجم ايضا وارد في ديانته..و لن اراد فساتيه بالاسفار التي تؤكد دلك...لكن رجاء منه لا يتحدث باسم الاسلام فالاولى ان تطهر فمك قبل التحدث عن دين التوحيد العظيم...دين الرحمة و ليس دين بولس المليء بالارهاب و قتل النساء و الاطفال و حتى الحيوانات لم تسلم من البطش " المسيحي " البولسي عفوا ...

 

إرسال تعليق

الاشتراك في تعليقات الرسالة [Atom]

<< الصفحة الرئيسية