2007-11-04

إنّهم يذبحون نور الشريف


بعد عبير صبري التي تجرّأت و خلعت كفنها أو تلك الخرقة التي جعلوها ركنا سادسا للإسلام ، و طالبوا بتقطيع أطرافها من خلاف حتّى تتأكّد صورة هذا الدين السمحة اللاهمجيّة ، جاء دور نور الشريف ، بسبب صورة لا أعلم إن كانت مركّبة أم حقيقيّة و كم اتمنى أن تكون حقيقيّة ، لأنك كي تمثل دور سجين في أبو غريب فلا بد أن تكون عاريا و تماما لأن ذلك ما حدث فعلا




لكن قامت الدنيا و لم تقعد في بلاد حمقستان و لا حديث إلا عن هذه السابقة و الجرأة و الخروج عن الدين و التقاليد و أكل نور على رأسه ما أكله الطبل ليلة العيد ، بل ذبحوه ذبحا و بردود فعل مريضة بكل المقاييس ، و حتّى من الكتاب و المثقفين أو هكذا يسمّون أنفسهم ، ممّا يدلّ أنّ الخلل صار عميقا و أن الدمار بات شبه شامل

ردود الفعل تستحق دراسة و تعليقا لكن بعد أن أتأكّد من صحّة الصورة ،

6 تعليقات:

في 3:00 م , Anonymous غير معرف يقول...

�� �������� ���� ���� �� �����. �� ������ ������ (� ����� � ����� �� ���� ���� �������) ���� ������� � ������ ���� ���� ����� �� �� ���������� ����. ������ ������ ���� ��� ������� ����� ���� ����� ������ ����� ������ ��� �� ������� ������. ���� ������ ��������� ��� ����� �� ������� � ������� � �����
����� �� ����� ������ � �������

���������� ������ �� ���� �������� ����� �� � ���� ���� � ����

 
في 3:08 م , Anonymous غير معرف يقول...

Mon commentaire en arabe ne s’affiche pas correctement (ou peut-être que c’est seulement mon ordinateur?).

Enfin, je voulais dire que le problème ici est politique et pas nécessairement religieux. Dans les sociétés arabe où les libertés fondamentales sont bafouées la notion de ‘fiction’ n’existe pas et l’art, le cinéma en particulier, est parfois l’unique moyen pour les gens de traiter de leur vécu. C’est la raison pour laquelle la production artistique arabe est souvent teintée de réalisme et d’historicité. Les acteurs ne peuvent jamais séparer leurs rôles de leur véritable identité.

D’ailleurs le fait que tu insistes pour savoir si la photo est réelle ou pas prouve mon point de vue ya Imed. Tu est le produit de cette société-là après tout.

 
في 9:37 م , Anonymous غير معرف يقول...

oui c est le nouveau film de nour echerif sur la prison d abou ghrib j ai lu un inteview avec lui sur ce film il y a 3 ou 4 jours

 
في 1:34 م , Blogger عماد حبيب يقول...

@tarek,

Je ne suis pas d'accord avec toi, mais ce n'est pas ça le problème, je ne comprends pas en quoi ma question sur l'authenticité de la photo est une preuve que je suis le produit de cette société moi même, un fait que n'ai jamais nié d'ailleurs, j'ai vécu jusqu'à l'age de 30 ans en Tunisie,

ma question n'est pas policiére ou le fait que je doute par défaut (ce qui est vrai :) ) ou que je ne veux pas accepter le fait que nour s'est mis à nu comme le disent beaucoup, non, c'est juste pour ne pas me retrouver à défendre pour son courage, ouverture d'esprit et me retrouver après défendre un fisco, et une photo grossièrement touchée au photoshop


maintenant, loin de la photo elle même, c'est les réactions des gens sur un nu intégral vrai ou supposé que je veux essayer d'étudier, c'est l'un des sujets avec le sexe et la religion dont je parle le plus dans ce blog

:))

 
في 10:27 م , Anonymous غير معرف يقول...

c'est une vrai photo de Nour Echérif, le film ismou "laylét baby doll"

 
في 2:10 م , Blogger brastos يقول...

صورة صحيحة...صورة مركّبة...لا ارى اهمية في ذلك..
العري..دائما يستفز مكبوتاتنا و موروثاتنا و طبقات الغبار المتراكمة فوق و تخت و حول وعينا باجسادنا..
العري عندنا لا يعني سوي الخطيئة..و العيب..والمحرم و المحظور..حتى و لو كان موظّفا توظيفا جيدا..
العري يذكرنا بمرآتنا المكسورة منذ قرون..
العري يذكرنا بذبيح هذه الأمة : الجسد..
سنبقى دائما هكذا ..
سكيزوفران...
نتمتع بالفن..نلتذّ به..و بعد انقضاء اللذّة...نلعن الفنانين...

 

إرسال تعليق

الاشتراك في تعليقات الرسالة [Atom]

<< الصفحة الرئيسية